2024 - Plan de pêche axé sur la conservation du thon rouge de la flottille du Golfe Nouveau-Brunswick (Avis)

Tracadie, Nouveau-Brunswick (N.-B.) – Le 28 juin 2024 - Pêches et Océans Canada (MPO) annonce le Plan de pêche axé sur la conservation (PPAC) du thon rouge de la flottille du Golfe Nouveau-Brunswick (GNB) qui sera en vigueur pour la saison de pêche 2024. Voir les détails du plan de pêche dans le PPAC: 2024 - Plan de pêche axé sur la conservation du thon rouge de la flottille du Golfe Nouveau-Brunswick.

L'allocation intérimaire totale de thon rouge octroyée à la flottille du GNB en 2024 sera de 41.028 tonnes métriques (tm). Ce montant est constitué de l’allocation initiale de la flottille GNB qui est de 38.651 tm, à laquelle est ajoutée l’allocation non-capturée de 2023 de 2.377 tm. La part de l'allocation par transfert du Mexique sera annoncée lorsqu'elle sera connue. La liste des allocations individuelles peut être consultée à l'Annexe 1 du PPAC. L'allocation finale sera confirmée dans un Avis aux pêcheurs à une date ultérieure.

La date d'ouverture pour la pêche du thon rouge dans les eaux traditionnelles du Golfe (4RST et 4Wd) et les eaux du hors-secteur sera le 11 juillet 2024. La pêche demeurera ouverte jusqu'au 31 décembre 2024 ou jusqu'à ce que le contingent soit capturé, selon le premier des deux.

Le poids moyen utilisé en 2024 pour la distribution des étiquettes sera de 238 kg (525 lb) pour les eaux traditionnelles du Golfe (4RST et 4Wd) et les eaux du hors-secteur.

Les transferts temporaires d'allocations entre flottilles continueront d'être autorisés en 2024, sous réserve de l'approbation de la flottille GNB et du MPO. Les détails sont décrits dans le PPAC.

Afin d'obtenir leurs conditions de permis et étiquettes, les détenteurs de permis sont priés de contacter le Ministère en composant le 1-506-395-7705. Au moment de l'enregistrement, à partir du 8 juillet, chaque détenteur de permis devra identifier le bateau qui sera utilisé, la zone de pêche dans laquelle il désire aller pêcher, s'il pêche en partenariat et fournir un numéro de téléphone pour effectuer le paiement de leurs étiquettes de thon. Les étiquettes seront envoyées aux détenteurs de permis par le service Xpresspost de Postes Canada trois jours par semaine (lundi, mercredi et jeudi) et les conditions de permis seront disponibles à partir du système de délivrance des permis en ligne du MPO.

Pêche nolisée avec rétention - Depuis 2020, les détenteurs de permis commerciaux pratiquant des activités de pêche nolisée sont autorisés d'utiliser leur allocation initiale individuelle d'étiquettes pour conserver le thon rouge capturé avec des clients à bord du bateau. Les participants intéressés doivent contacter la personne soussignée pour obtenir de plus amples information ou afin d’obtenir un permis de pêche nolisée avec rétention.

Nouveau en 2024

Maquereau utilisé comme appât : Pour la saison 2024, les détenteurs de permis de thon rouge en Atlantique pourront capturer et retenir 20 maquereaux au cours d'un même voyage de pêche afin de l'utiliser comme appât et pourront conserver ceux inutilisés à bord du bateau ou attachés à celui-ci. Cette autorisation sera incluse dans les conditions de permis.

Toute espèce de requin, incluant le requin bleu, doit être immédiatement remise à l'eau.

Mesures de gestion en vigueur pour la saison de pêche 2024

Transferts temporaires d'allocations entre détenteurs de permis : Les transferts temporaires d'allocations entre détenteurs de permis seront autorisés en 2024. Les détails sont décrits dans le PPAC.

Réallocation d'allocation de mi-saison : Comme pour les quatre dernières années, il n'y aura pas de réallocation d'allocation à la mi-saison en 2024. Les pêcheurs auront donc la saison entière pour pêcher leur allocation individuelle. Les débarquements feront l'objet d'une surveillance attentive par le MPO tout au long de la saison.

Mesures de gestion pour la protection de la baleine noire de l'Atlantique Nord : Les mesures de gestion pour protéger la baleine noire sont disponibles à l'adresse Internet suivante : Mesures de gestion des pêches 2024.

Numéros de téléphone pour l'exigence d'appel de sortie en mer

4RST

Les détenteurs de permis pêchant dans les Divisions 4RST doivent communiquer avec le système d'appel de sortie en mer sous contrat du MPO « Answer 365 » au 1-833-699-2013 ou au 1-506-431-3223 (téléphone satellite seulement), au moins 3 heures avant le départ de chaque expédition de pêche.

4Wd et hors-secteur

Les détenteurs de permis commerciaux pêchant dans la Région des Maritimes (Divisions 4VWX et 5, incluant 4Wd) doivent communiquer avec le système de rapports de départ « Allez-y, parlez » (Just Talk system) du MPO au 1-866-665-4452 avant le début de toute sortie de pêche.

Les groupes autochtones pêchant dans la Région des Maritimes (Divisions 4VWX et 5, incluant 4Wd) doivent communiquer avec le centre d’appel du système de rapports de départ « Allez-y parlez » (Just Talk system) du MPO au 1-902-426-0005.

Pour toutes les autres mesures applicables, veuillez consultez le PPAC.

 

Date d’émission
Publié