Avis aux pêcheurs récréatifs
Pêches et Océans Canada
Région du Golfe
Pêche récréative au saumon de l’Atlantique dans la Région du Golfe en 2024
Moncton, Nouveau-Brunswick - le 10 avril 2024 - Pêches et Océans Canada (MPO) annonce aujourd'hui les mesures de conservation de la pêche récréative du saumon de l’Atlantique dans la Région du Golfe pour la saison de pêche 2024.
La remise à l'eau des prises pour la pêche récréative du saumon Atlantique est maintenue. Ainsi, les pêcheurs à la ligne sont tenus de remettre à l'eau tous les saumons de l’Atlantique pendant la saison de pêche à la ligne. De plus, une mouche artificielle sans ardillon doit être utilisée pour pêcher le saumon de l’Atlantique.
Les mesures de conservation s’appliquant à la pêche récréative au saumon de l’Atlantique dans la Région du Golfe sont les suivantes :
Nouveau-Brunswick (Zone de pêche au saumon 15 et 16)
La limite de prises avec remise à l’eau est de 5 saumons par jour durant la pêche de printemps (15 avril au 15 mai). La limite de prise et de remise à l'eau est de 2 saumons par jour dans les rivières Miramichi et Restigouche et de 4 dans les autres rivières ouvertes au Nouveau-Brunswick pour le reste de la saison de pêche.
Mouche artificielle sans ardillon seulement.
Pour obtenir des renseignements sur les saisons par rivière pour ces zones de pêche au saumon au Nouveau-Brunswick, veuillez consulter le Guide des règlements de pêche à la ligne 2024 du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Île-du-Prince-Édouard (Zone de pêche au saumon 17)
La limite de prises avec remise à l’eau est de 2 saumons pendant la saison de pêche.
Mouche artificielle sans ardillon seulement.
Pour obtenir des renseignements sur la zone de pêche du saumon et des saisons de pêche, veuillez consulter le Guide des règlements de pêche à la ligne 2024 du gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard (anglais seulement).
Nouvelle-Écosse (Zone de pêche au saumon 18)
La limite de prises avec remise à l’eau est de 4 saumons pendant la saison de pêche.
Mouche artificielle sans ardillon seulement.
Pour obtenir des renseignements sur la zone de pêche du saumon et des saisons de pêche, veuillez consulter l’aperçu des règlements de pêche au saumon du gouvernement de la Nouvelle-Écosse.
Protocole d’eau chaude
Un protocole d’eau chaude est en vigueur dans quatre rivières de la Région du Golfe : les rivières Miramichi, Restigouche et Népisiguit au Nouveau-Brunswick et la rivière Margaree au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Le protocole d’eau chaude est un outil élaboré par le Ministère, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et les partenaires locaux, tels que les associations de pêche, les groupes de conservation et les comités de gestion des bassins hydrographiques, pour mettre en œuvre des restrictions de la pêche à la ligne lorsque l'eau se réchauffe.
Avant d'aller pêcher dans l'une des rivières mentionnées ci-dessus, que ce soit le saumon, le bar rayé, la truite, etc., il est important de vérifier s'il y a des restrictions. Les avis de fermeture et de réouverture se trouvent sur la page des pêches récréatives de la Région du Golfe du MPO, dans la section saumon.
Pour signaler toute activité de pêche suspecte, veuillez communiquer avec le bureau de Pêches et Océans Canada le plus près ou appelez Échec au crime au 1-800-222-8477.
Pour plus d'informations sur cette pêche, veuillez communiquer avec :
Eric LeBlanc
Agent principal régional de la gestion de la ressource des pêches
Pêches et Océans Canada
Moncton, Nouveau-Brunswick
506-871-6852