Avis aux pêcheurs récréatifs

Pêches et Océans Canada
Région du Golfe

 

Plan de pêche récréative du requin – sud du golfe du Saint-Laurent (Division 4T)

Le présent plan de pêche s'applique à tous les détenteurs de permis récréatif du requin dans le sud du golfe du Saint-Laurent (division 4T de l’OPANO). Il est à noter que le présent plan de pêche demeure sujet à changement suite à des décisions ministérielles ou suite à une révision annuelle.

Les mesures de gestion durant la pêche sont les suivantes :

Zone de pêche

Division 4T de l’OPANO

Saison de pêche

1er au 30 septembre (du lever du soleil au coucher du soleil)

Contingent de pêche

Rétention de 0 (remise à l’eau obligatoire)

Engin de pêche

Les cannes et moulinet sont les seuls engins de pêche admis à bord du bateau lors des activités de pêche.

La cote de résistance de la canne à pêche ne doit pas surpasser 30 livres (133 newton). Les cannes à pêche avec une cote de résistance plus élevée sont interdites à bord du bateau lors des activités de pêche.

Une limite maximale de quatre (4) cannes et de quatre (4) moulinets/bobines sont admis à bord du bateau durant les activités de pêche.

Il est admis d’utiliser un (1) seul hameçon par ligne durant les activités de pêche.

Restriction visant la pêche

Il est interdit d’utiliser un cerf-volant ou un ballon pour la pêche.

Les fils monofilaments sur les moulinets ne doivent pas surpasser 1 mm de diamètre.

Les avançons (leader) de fil monofilament ou de câble ne peuvent pas surpasser 3,6 mètres (12 pieds) de longueur. Les avançons peuvent surpasser 1mm de diamètre.

Un hameçon circulaire doit être utilisé. Veuillez-vous référer à l’appendice A pour voir une photo d’un hameçon circulaire.

Fiche de contrôle

Il est obligatoire par condition de permis de remplir et de soumettre la fiche de contrôle de la pêche récréative au requin.

La fiche de contrôle est incluse avec le permis et doit être retourné au ministère des Pêches et des Océans au plus tard le 31 octobre de l’année en cours.

Si un détenteur de permis ne soumet pas une fiche de contrôle de la pêche récréative au requin dûment remplie à Pêches et Océans Canada, celui-ci est sujet à se faire refuser un permis l’année suivante.

Les fiches de contrôle de la pêche récréative du requin doivent être retournées par courrier ou télécopieur à:

Pêches et Océans Canada
Programme de vérification des prises récréatives de requin
C.P. 1006
Institut océanographique de Bedford
Dartmouth, Nouvelle-Écosse B2Y 4A2
Attention: Warren Joyce

Télécopieur: (902) 426-1506

Prises accessoires de thon

La pêche pourrait être fermée jusqu’à la fin de la saison si plusieurs cas de prises de thon sont identifiés/rapportés durant la saison de pêche récréative du requin.

Loi sur les espèces en péril (LEP)

En vertu de la Loi sur les espèces en péril, il est interdit de tuer, de nuire, de harceler, de capturer, de prendre, de posséder, de collectionner, d’acheter, de vendre ou d’échanger un spécimen, une partie d’un spécimen ou un produit qui en provient d’une espèce sauvage inscrite comme espèce disparue du pays, en voie de disparition ou menacée.

Au moment de la diffusion de ce plan de gestion, les espèces présentes dans l’Atlantique et visées par ces mesures sont les suivantes : loup tacheté (menacée); loup à tête large (menacée); tortue luth (en voie de disparition) et requin blanc (en voie de disparition). D'autres espèces pourraient s'ajouter au courant de l'année.

Les personnes est tenu de s'assurer que, lors de ses activités de pêche, toute personne à bord du bateau qui capture accessoirement des espèces identifiées plus haut remette immédiatement l'individu à l’endroit même où elles ont été capturées, qu’il soit mort ou vivant. Si l’espèce est encore vivant, il doit être remis à l’eau de manière à lui nuire le moins possible. L'information relative aux espèces en péril doit être recueillie pour chaque voyage de pêche dans un journal de bord. Le journal doit être retourné dans un délai de 7 jours suivant la fermeture de la saison de pêche, même s’il n’y a aucune d’interaction avec une espèce en péril, à l’adresse suivante :

Pêches et Océans Canada
Division des Statistiques
C.P. 5030
Moncton, Nouveau-Brunswick
E1C 9B6

Permis de pêche

Un permis est nécessaire pour cette pêche. Pour obtenir un permis, il faut faire une demande en utilisant le Système national d'émission de permis en ligne. Si vous avez besoin d'aide, veuillez composer le numéro sans frais 1-877-535-7307 ou envoyer un courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca.

Anatomie de l’hameçon circulaire

circle hook

Voici une photo d'un hameçon circulaire à être utilisé lors de la pêche aux requins (toutes espèces) dans les eaux de la division 4T. Une des particularités de l'hameçon circulaire est que la pointe de l’hameçon est perpendiculaire à sa tige.