2025 - Bulletin d’information sur le journal de bord électronique (JBE), région du Golfe : Pêches du homard du sud du golfe du Saint-Laurent

L’utilisation d’un journal de bord électronique (JBE) sera obligatoire en 2025. Cette exigence s'applique aux pêcheurs qui pêchent le homard en vertu d’un permis commercial ou un permis commercial communautaire dans les zones de pêche du homard 23, 24, 25 et 26. Le journal de bord en papier ne sera plus accepté.


Ce bulletin d'information servira à fournir des informations sur l'utilisation d u JBE aux titulaires de permis de homard dans la région du Golfe, si nécessaire . Toutes les informations seront conservées sur le même document, les mises à jour les plus récentes figurant dans la partie supérieure du bulletin d’information . Le document sera diffusé par les moyens suivants :

  • à tous les détenteurs de permis de homard via le Système national d’émission de permis en ligne
  • par courriel aux représentants de l’industrie
  • sur le site web régional du Golfe : Avis aux pêcheurs - Avis Général

Pour toutes questions supplémentaires concernant le Programme national des journaux de bord électroniques, veuillez communiquer avec le MPO au 1 877 535-7307 ou par courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca.

NOUVELLE MISE À JOUR - Le 24 avril 2025

Rappel de compléter les sections obligatoires du JBE

Tel qu’indiqué dans les conditions de permis, le titulaire de permis/l’exploitant doit tenir un registre véridique de toutes les activités de pêche et de ses prises dans le JBE pour chaque expédition de pêche, et doit compléter quotidiennement le JBE et s’assurer que les groupes de données sont complets et que le voyage soit fermé (avec confirmation que les groupes de données sont finales) AVANT l’arrivée au quai, et ce, même s’il n’y a eu aucune capture.

Lors de la saisie des données de pêche dans le JBE les pêcheurs de la Région du Golfe doivent s’assurer que les sections obligatoires soient complétées, incluant les sections suivantes :

  • Numéro d’enregistrement du bateau (NEB) et Numéro d’identification du pêcheur (NIP) - s’assurer que ces numéros soient liés au numéro de permis utilisé dans la section Effort de pêche.
  • Appât utilisé
  • Espèces en péril
  • Effort de pêche et Détails de l’effort - s’assurer que le numéro du permis dans le format approprié (numéro à 6 chiffres avec les zéros précédents si nécessaire) soit inclus dans ces deux sections.
  • Capture - même s’il n’y a eu aucune capture
  • Débarquement - chaque JBE quotidien doit avoir une seule section de Débarquement complétée.
  • Consommation/usage personnel

3 avril 2025

Rapport d’inactivité :

  • L'obligation pour les détenteurs de permis de pêche au homard de déclarer une activité nulle les jours où il n'y a pas d'activité de pêche sera suspendue uniquement pour la saison 2025.
  • Cela permettra au ministère de travailler avec les fournisseurs de JBE pour s'assurer que le rapport d'inactivité peut être soumis en tant que rapport séparé, sans qu'il soit nécessaire de créer un voyage.

Premier voyage de la saison :

  • Les titulaires de permis doivent saisir les informations dans leur JBE lors de la première sortie de la saison, quand ils vont déposer leurs casiers. Si un titulaire de permis rentre au port sans capture le premier jour, veuillez prendre note des points suivants :
    • Durée d'immersion: Si l’application n'autorise pas l'option zéro (0), veuillez indiquer une heure (1) pour le temps d'immersion.
    • Nombre d’engins levés: Si l’application n'autorise pas l'option zéro ''0'', veuillez indiquer un ''1'' pour le nombre de casiers levés.

Certains intervenants ont demandé quelles informations seront requises dans le JBE qui n'étaient pas enregistrées auparavant dans le journal de bord papier pour le homard :

Coordonnées

  • Fournir les coordonnées sur l’effort de pêche permettra au ministère d’améliorer ses connaissances sur l’emplacement exact des activités de pêche. Ces informations peuvent être utiles pour la science et l’établissement de mesures de gestion pour la pêche au
    homard ou d’autres pêches qui pourraient avoir un impact sur l’habitat du homard.

Appât (type et quantité utilisé)

  • Les informations sur l’appât peuvent être utiles pour diverses raisons, notamment les besoins scientifiques, ainsi que pour soutenir les programmes menés par l'industrie qui surveillent les sources d’appâts, tels que la certification Marine Stewardship Council (MSC).

Consommation personnelle

  • L’information sur la consommation personnelle permettront au ministère de comptabiliser tous les homards capturés au cours d’une sortie de pêche.

 

Date d’émission
Publié