Avis aux pêcheurs récréatifs

Pêches et Océans Canada
Région du Golfe

 

La pêche récréative du bar rayé dans le sud du Golfe du Saint-Laurent en 2022

Moncton, Nouveau-Brunswick - le 14 avril 2022 — Pêches et Océans Canada (MPO) annonce les mesures de gestion pour la pêche récréative du bar rayé dans les eaux adjacentes aux provinces maritimes dans le sud du golfe du Saint-Laurent pour 2022.

Heures et saisons de pêche

Les activités de pêche à la ligne peuvent commencer deux (2) heures avant le lever du soleil et doivent se terminer, au plus tard, deux (2) heures après le coucher du soleil à chaque jour.

Eaux à marées

Province

Saison

Île-du-Prince-Édouard

15 avril au 31 octobre

Nouvelle-Écosse*

15 avril au 31 octobre

Nouveau-Brunswick*

15 avril au 31 octobre

Eaux intérieures

Provinces

Saison

Île-du-Prince-Édouard

15 avril au 15 septembre

Nouvelle-Écosse*

1er mai au 15 septembre

Nouveau-Brunswick*

1er mai au 15 septembre (à l'exception du bassin versant de la rivière Miramichi, du 15 avril au 15 octobre)

*Eaux qui s'écoulent dans le golfe du Saint-Laurent

Limite quotidienne et possession

Les pêcheurs peuvent conserver un maximum de trois (3) bars rayés par jour pendant la saison de pêche et ne peuvent avoir en leur possession plus de trois (3) bars rayés en tout moment entre le 15 avril et le 31 octobre.

Tailles légales pour la rétention

La fenêtre de taille pour conserver le bar rayé est d'une longueur minimale de 50 cm à une longueur maximale de 65 cm. La longueur est mesurée en ligne droite du bout du nez jusqu’au bout de la queue (c.-à-d. la longueur totale).

Engins de pêche autorisés

L'utilisation d'hameçons simples sans ardillon est obligatoire pour l'utilisation des leurres, des appâts et de la pêche à la mouche dans les eaux à marées. Les pêcheurs ont le droit de pêcher dans les eaux à marée avec un maximum de cinq (5) lignes et six (6) hameçons simples sans ardillon par ligne. Dans les eaux intérieures, les pêcheurs ont le droit de pêcher avec un maximum d’une (1) ligne et trois (3) hameçons simples sans ardillon.

Il est toujours recommandé d'utiliser des hameçons circulaires droit sans ardillon (avec ou sans appât), car ce type d'hameçon réduit le taux de mortalité des poissons lors de leur remise à l'eau.

Protection pendant la période de frai dans la Miramichi du Nord-Ouest

La frayère de la rivière Miramichi du Nord-Ouest est fermée à toute pêche à la ligne pendant la période de frai. Le ministère publiera une ordonnance de modification fermant toute pêche à la ligne pendant une durée de cinq (5) jours dans une zone d'environ 6,5 kilomètres dans la rivière Miramichi du Nord-Ouest en aval du pont Red Bank, lorsque des concentrations de bars rayés auront été observées en période de frai. 

Légende : La carte ci-dessous montre une vue rapprochée de la rivière Miramichi du Nord-Ouest dans la région de Red Bank à Cassilis. Le pont de Red Bank est visible en bas à gauche de la carte, et sur le côté droit, la limite aval de la fermeture de la pêche est indiquée par une ligne noire tracée entre deux points situés à environ 6,5 km en aval du pont, devant la route de Williamstown. La zone qui sera fermée est marquée en rouge. Les coordonnées des deux points définissant la ligne sont : 46°57'26.265 "N/ -65°45'18.871 "N (rive nord) ; et 46°57'2.992 "N/ -65°45'4.531 "W (rive sud) (NAD 83)

: La carte ci-dessous montre une vue rapprochée de la rivière Miramichi Nord-Ouest dans la région de Red Bank à Cassilis

L'estuaire de la rivière Miramichi du Nord-Ouest est la seule frayère de bar rayé dont le succès a été confirmé dans le sud du golfe du Saint-Laurent. La fermeture de toute pêche à la ligne dans la région et pendant la période où le bar rayé est le plus concentré et où il fraie activement vise à assurer le meilleur succès des activités de frai et la santé continue de la population de bar rayé dans le sud du golfe du Saint-Laurent. À l'exception de la zone décrite ci-dessus, la pêche récréative restera ouverte dans tout le système de la rivière Miramichi pendant la période de frai du bar rayé. Un avis de fermeture sera affiché sur la page Internet de la pêche récréative de la Région du Golfe du MPO lorsque la fermeture entrera en vigueur.


Échec au crime

Toute personne souhaitant signaler anonymement une activité de pêche suspecte est priée de contacter le bureau de Pêches et Océans Canada le plus proche ou d'appeler Échec au crime au 1-800-222-8477.


Veuillez vous référer à l’ordonnance de modification du Golfe 2019-007 pour plus de détails. Le registre des ordonnances est disponible en ligne à l'adresse suivante : Registre des ordonnances - Sommaires des ordonnances des pêches existantes


Pour plus d'informations sur cette pêche, veuillez contacter :

Mathieu Vienneau
Agent principal régional de gestion des pêches
Pêches et Océans Canada
Moncton, Nouveau-Brunswick
506-875-5283