Comment pratiquer la remise à l’eau de façon sécuritaire pour les saumons

Remise à l’eau d’un madeleineau (grilse)

Dans la Région du Golfe, la remise à l’eau obligatoire des grands saumons de l’Atlantique est en vigueur depuis 1984. Elle a aussi été appliquée aux petits saumons (madeleineaux) depuis 2015, suite aux faibles retours observés dans les récentes années.

La loi exige que la remise à l’eau des saumons vivants soit accomplie d’une manière qui minimise autant que possible les blessures au poisson. Mais ce n’est pas juste une question de loi. En améliorant le taux de survie des poissons que vous relâchez, vous contribuez aux efforts de rétablissement du saumon de l’Atlantique.

Voici quelques conseils simples :

  • Utilisez des hameçons sans ardillons (ou avec des ardillons écrasés). Ceci réduira le temps nécessaire pour manipuler le poisson et en retirer l’hameçon. Un bénéfice supplémentaire est que cela vous aidera à remettre à l’eau les jeunes saumons (tacons) ou les autres petits poissons que vous pourriez capturer.
  • Une fois le saumon ferré, minimisez autant que possible la durée du combat. Vous allez relâcher ce poisson; vous n’avez pas besoin d’avoir peur de le perdre. N’épuisez pas votre poisson, car il pourrait ne pas pouvoir récupérer. La mortalité causée par la pêche peut survenir plusieurs heures après la remise à l’eau. Les risques de mortalité suite à la remise à l’eau augmentent de façon significative lorsque la température de l’eau dépasse 20°C, pensez donc à réduire vos activités de pêche lorsque la température est élevée.
  • Si vous utilisez une épuisette pour capturer votre poisson, utilisez un filet en mailles de caoutchouc, ou au moins évitez tout filet en maille avec des nœuds, qui peut endommager les écailles, les ouïes ou les yeux du poisson. Assurez-vous que vos mains sont mouillées avant de manipuler le poisson ou de le prendre par la queue. Ne tenez jamais un poisson par les ouïes.
  • Minimisez le temps pendant lequel le poisson est sorti de l’eau. Les poissons suffoquent rapidement lorsqu’ils sont hors de l’eau.
  • Avant de relâcher votre poisson, réanimez-le, en le tenant sous l’eau face au courant, une main tenant doucement le poisson par la queue, l’autre main soutenant le corps du poisson. Soyez délicat. Ne ‘pompez’ pas le poisson dans le courant. Lorsque vous sentez que le saumon a repris de la force et recommence à nager dans vos mains avec vigueur, laissez-le partir. Le temps nécessaire pour la réanimation varie dépendamment de la durée du combat, de la taille du poisson, et surtout de la température de l’eau. Les mouvements du poisson seront votre meilleure indication.

Pour les photos et les egoportraits (selfies)

  • Si vous prenez une photo du poisson hors de l’eau, sortez-le de l’eau seulement pendant les quelques secondes nécessaires pour prendre la photo. Si vous êtes seul, le mieux est de laisser le poisson dans l’eau et de le tenir par la queue tout en prenant votre photo ou selfie.

Liens utiles

 

Truite sous l’eauGrilse sous l’eau 
La pêche avec remise à l’eau peut être une occasion de prendre de belles photos,
sans même sortir le poisson de l’eau