Protocole d’eau chaude des rivières de la Région du Golfe

Pourquoi un protocole d’eau chaude?

La population de saumon atlantique dans le sud du golfe du Saint-Laurent est en déclin depuis plusieurs années, il est donc important de protéger l'espèce autant que possible. 

Depuis 2015, la pêche récréative du saumon de l'Atlantique est obligatoirement avec remise à l'eau dans la Région du Golfe.

Une autre mesure de gestion en place pour aider à protéger le saumon est un protocole d'eau chaude, en vigueur dans quatre rivières de la Région du Golfe : les rivières Miramichi, Restigouche et Nepisiguit au Nouveau-Brunswick et la rivière Margaree au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse.

Un protocole d’eau chaude est un outil élaboré par le ministère, en collaboration avec les gouvernements provinciaux et les partenaires locaux, comme les associations de pêcheurs, les groupes de conservation et les comités de gestion des bassins hydrographiques, pour mettre en œuvre des restrictions sur la pêche à la ligne dans les rivières lorsque l'eau se réchauffe. 

Le saumon est un poisson d'eau froide. Dans les eaux plus chaudes, il s'affaiblit et a plus de mal à se rétablir après avoir été capturé et relâché. En imposant des restrictions pendant ces périodes, on réduit le stress causé par la pêche et on augmente ainsi leurs chances de survie. 

Comment fonctionne un protocole d’eau chaude?

Un protocole d’eau chaude est activé lorsque certains seuils de température prédéterminés sont atteints. Outre la température de l'eau, d'autres facteurs sont considérés, comme les niveaux d'eau, les prévisions météorologiques et le comportement des poissons. Les restrictions peuvent inclure la réduction du nombre d'heures de pêche autorisées ou la fermeture complète de la pêche récréative dans une rivière ou des sections d'une rivière. Lorsque les conditions environnementales s'améliorent, les restrictions sont levées selon les conditions énoncées dans le protocole. 

Quelles pêches sont touchées par le protocole d’eau chaude dans la Région du Golfe?

Lorsqu'un protocole d’eau chaude est activé, les restrictions s'appliquent à toutes les pêches récréatives, de toutes les espèces de poissons, et pas seulement du saumon. Par conséquent, aucune pêche n'est autorisée pour aucune espèce dans une rivière ou une section de rivière fermée par un protocole. Cette mesure vise à éviter le risque de prises accessoires de saumon lorsque la température de l'eau est élevée. Une prise accessoire signifie que l'on attrape un poisson autre que celui que l'on avait l'intention de capturer.

Informez-vous avant d'aller pêcher

Avant d'aller pêcher dans l'une des rivières mentionnées ci-dessus, que ce soit le saumon, le bar rayé, la truite, etc., il est important de vérifier s'il existe des restrictions. Les avis de fermeture et de réouverture se trouvent sur la page des pêches récréatives de la Région du Golfe du MPO, dans la section consacrée au saumon. 

Comme pour toutes les mesures de conservation, les agents des pêches veillent au respect des restrictions. Ceux qui ne respectent pas les restrictions sont passibles de sanctions. Pour signaler toute activité de pêche suspecte, veuillez communiquer avec le détachement de Conservation et Protection le plus proche dans la Région du Golfe ou appeler Échec au crime au 1-800-222-8477.