Charlottetown (Î.-P.-É.) et Antigonish (N.-É.) – Le 26 juillet 2024 - Pêches et Océans Canada (MPO) annonce les mesures de gestion qui seront en vigueur en 2024 pour la pêche du crabe commun dans la zone de pêche du homard 26A (ZPH 26A).
Saison de pêche
La saison de pêche dans la ZPH 26A débutera lundi le 5 août 2024 à 6 h 00 et demeurera ouverte jusqu’au 30 novembre 2024 (inclusivement). Ces dates de saison sont conformes avec la pratique d’ouvrir la pêche le premier lundi du mois d’août jusqu’au dernier samedi du mois de novembre.
Le MPO désire faire un rappel à l’industrie de prendre des précautions supplémentaires lors de la navigation le jour de l’ouverture de la pêche, puisque les navires sont chargés d’engins et de casiers. Les pêcheurs sont encouragés d’agir avec précautions au moment de l’installation de leurs casiers et devraient réduire la quantité de casiers à bord si nécessaire.
Mesures de gestion qui seront en vigueur en 2024
Marquage des engins de pêche : Le marquage des engins est en place dans cette pêche. Les exigences spécifiques sont incluses dans les conditions de permis et sont aussi disponibles à l’adresse Internet suivante : Avis aux pêcheurs : Mise à jour des conditions de permis reliées à la gamme de couleurs obligatoires pour le marquage des engins de pêche dans l’est du Canada.
Mesures de gestion pour la protection de la baleine noire de l’Atlantique Nord : Les mesures de gestion pour protéger la baleine noire sont disponibles à l’adresse Internet suivante : Mesures de gestion des pêches 2024.
Mécanismes biodégradables : L’utilisation de mécanismes biodégradables sur tous les casiers, y compris les casiers à homard modifiés, est obligatoire. Veuillez vous référer à vos conditions de permis pour les exigences de ces mécanismes biodégradables.
Entrée des données : Le détenteur de permis est responsable de conclure une entente avec une compagnie de vérification à quai pour la saisie des informations de prises et d'effort; une condition à cet égard est incluse dans tous les permis.
Journal de bord : Il est obligatoire de remplir le journal de bord/rapport de débarquement du crabe, tel que stipulé dans les conditions de permis.
Vérification à quai : Toutes les prises doivent être pesées en kilogrammes au dixième près, sur une balance approuvée.
Nombre de casiers :
- Permis commerciaux : 90 casiers
- Permis communautaires commerciaux : 90 casiers
Limite des prises :
- Permis commerciaux : 23 913 kg
- Permis communautaires commerciaux : 23 913 kg
Taille minimale : Seulement les crabes communs mâles peuvent être retenus. Il est interdit de retenir du crabe commun dont la largeur de la taille de carapace est inférieure à 108 mm.
Le MPO continuera à respecter le principe qui donne la priorité à la pêche comme suit : prise accidentelle lors de la pêche au homard, pêche d'appât pour le homard, pêche dirigée du crabe commun.