Moncton, Nouveau-Brunswick (N.-B.) – Le 17 mai 2024 – Pêches et Océans Canada (MPO) annonce le Plan de pêche axé sur la conservation (PPAC) pour la pêche d’appât du maquereau du sud du golfe du Saint-Laurent dans la zone de pêche du maquereau 16 pour la saison 2024. La pêche d’appât (maquereau seulement) débutera le 27 mai 2024 à 4h00 HAA.
Les pêcheurs éligibles souhaitant participer à cette pêche doivent se référer aux conditions de permis qui seront disponibles sur le site du Système national d'émission de permis en ligne.
La réouverture de la pêche d’appât du maquereau offre la possibilité d'accroître la collecte de données et d’ajouter au programme d'échantillonnage du maquereau existant basé sur les permis de pêche S52 délivrés à des fins scientifiques. Pour plus d’information, veuillez-vous référer au lien suivant : Appel d'intérêt : Déclaration volontaire des fréquences de longueurs.
Mesures de gestion 2024
Première allocation
La première allocation pour la pêche d’appât du maquereau est établie à 235 tonnes. La pêche sera fermée par un avis aux pêcheurs si l’allocation est atteinte.
Deuxième allocation
Une réouverture pour la deuxième émission de 235 tonnes est prévue pour le mois d’août. De plus amples informations sur la date de lancement en août seront fournis à une date ultérieure.
Espèce autorisée
Les conditions de permis sont seulement valides pour le maquereau.
Limite quotidienne maximale
La quantité quotidienne maximale de maquereau qu'un pêcheur est autorisé à capturer et à conserver est de 454 kg au total.
Engins autorisés
Un maximum de 3 filets maillants d’une longueur totale maximale de 50 brasses avec un maillage minimal de 66,7 mm ou un maximum de 36 hameçons et un maximum de 6 lignes.
Appel de sortie
Un appel de sortie en mer est obligatoire pour tous les pêcheurs participant à la pêche d’appât du maquereau.
Appel d’entrée
Un appel d’entrée est obligatoire pour tous les pêcheurs participant à la pêche d’appât du maquereau. Un estimé précis des captures doit être fourni avant l’entrée au port.
Journal de bord obligatoire
Les pêcheurs doivent se procurer le Journal de bord pour hareng et maquereau - Engins fixes auprès d’un fournisseur préqualifié. La liste des fournisseurs est disponible au lien suivant : Fournisseurs préqualifiés des journaux de bord.
Restrictions de pêche
Il est strictement interdit de vendre, d’échanger ou de troquer, toute espèce de poisson capturée en vertu d'un permis d'appât.
Exigences en matière de rapports
Les pêcheurs doivent se référer aux conditions de permis pour les exigences en matière de rapport pour les items tels :
- Espèces en Péril
- Interaction avec des mammifères marins
- Déclaration de perte d’engin
- Déclaration de récupération d’engin