2022 - Île-du-Prince-Édouard - flétan de l'Atlantique

Charlottetown, Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.) – le 6 juillet 2022 – Pêches et Océans Canada (MPO) annonce les mesures de gestion des pêches pour les détenteurs de permis de pêche au poisson de fond à engin fixe de l'Île-du-Prince-Édouard (Î.-P.-É.), dont les bateaux ont une longueur hors tout inférieure à 13,1716 mètres (45 pieds) et qui se sont inscrits pour pêcher le flétan atlantique en 2022.

Allocation individuelle: L'allocation de flétan atlantique pour la flottille à engins fixes de l'Î.-P.-É. en 2022 sera de 69,63 tonnes métriques. En fonction du nombre de participants inscrits, une limite de prise individuelle de 335 kg en poids rond sera mise en place. Pour convertir le poids habillé (tête en bas, éviscéré) en poids rond, il faut multiplier le poids habillé par 1,14.

Saison: En 2022, la pêche au flétan de l'Atlantique à l'Î.-P.-É. comportera quatre ouvertures de quatre jours, du mardi au vendredi pour chaque ouverture ou jusqu'à ce que le quota soit atteint. Les ouvertures auront lieu du 12 au 15 juillet, du 26 au 29 juillet, du 13 au 16 septembre et du 27 au 30 septembre. Pendant les périodes d'ouverture, la pêche sera pratiquée de 4 h jusqu’à 16 h le dernier jour de chaque ouverture. Les détenteurs de permis ne sont pas autorisés à quitter le port avant 2 h le jour de l'ouverture et doivent rentrer au port avant 18 h le dernier jour de l'ouverture.

La pêche au flétan de l'Atlantique sera fermée lorsque le quota sera près de zéro tonne métrique ou lorsque le quota sera capturé. S'il reste plus de 10 % du quota après la quatrième ouverture, une liste de titulaires de permis admissibles sera créée et le quota sera redistribué en fonction de la limite de prise individuelle.

NOUVELLES mesures de gestion en place pour la saison de pêche 2022 :

Rejet des déchets

En 2022, une nouvelle condition de permis concernant le déversement de déchets provenant des bateaux de pêche canadiens s’ajoute à toutes les pêches commerciales au Canada. Il est interdit à l’exploitant ou au détenteur de permis de rejeter dans les eaux de pêches canadiennes toute matière susceptible d’être nuisible au poisson ou à son habitat.

Nouvelle condition: Il est interdit au titulaire de permis ou à l'exploitant de rejeter dans les eaux de pêche canadiennes, à partir de son bateau, tout article susceptible de nuire au poisson ou à son habitat, y compris, mais sans s'y limiter, les matières plastiques, les cordages, les engins de pêche, les sacs à ordures, le carburant, l'huile, les chiffons, le verre, les bouteilles, le métal, la mousse de polystyrène extrudé (p. ex. Styrofoam) et les pneus.

Consultez l'avis aux pêcheurs envoyé le 7 avril 2022 pour plus de détails : Exigences relatives à la pêche commerciale

Projet pilote dans 4T5 / 4T7

Suite à une demande de la Prince Edward Island Fishermen's Association (PEIFA), le ministère autorisera une pêche limitée (15 détenteurs de permis) dans la zone de pêche du poisson de fond 4T5 et 4T7. Un système de surveillance électronique (caméra) et des observateurs en mer seront utilisés pour surveiller cette activité. Les pêcheurs seront tenus de pêcher leur engin selon un protocole précis.

 

Date d’émission
Publié