Fermeture de la pêche récréative au bar rayé dans la frayère de la rivière Miramichi Nord-Ouest en 2022

Depuis quelques années, le ministère des Pêches et des Océans (MPO) ferme la pêche récréative au bar rayé pendant quelques jours dans une partie de la rivière Miramichi Nord-Ouest à titre de mesure de conservation. Cette fermeture de la pêche à la ligne a lieu lorsque des concentrations importantes de bars rayés affichant un comportement de frai sont observées, généralement entre la fin mai et la mi-juin.

Cette année encore, la fermeture durera cinq (5) jours, du 23 au 27 mai 2022 inclusivement. La pêche à la ligne sera interdite à partir du pont de Red Bank-Sunny Corner, vers l’aval sur environ 6,5 km, jusqu’à une ligne traversant la rivière Miramichi Nord-Ouest en face du point où la route 420 croise le chemin Williamstown à Cassilis. Cette zone est définie par deux points, comme indiqué sur la carte ci-dessous.

Carte qui montre une vue rapprochée de la rivière Miramichi Nord-Ouest dans la région de Red Bank à Cassilis

Légende : La carte ci-dessus montre un gros plan de la rivière Miramichi Nord-Ouest entre Red Bank et Cassilis. Le pont de Red Bank-Sunny Corner est visible en bas à gauche de la carte et, à droite, la limite aval de la fermeture de la pêche à la ligne est indiquée par une ligne noire tracée entre deux points situés à 6,5 km en aval du pont. Cette ligne est perpendiculaire au chemin Williamstown. La zone qui sera fermée est marquée en rouge. Les coordonnées des deux points définissant la ligne sont 1) 46°57’26.265”N/ -65°45’18.871”O sur la rive nord; et 2) 46°57’2.992 »N/ -65°45’4.531”O sur la rive sud (NAD 83).

Source : Ressources naturelles Canada

1. Question :

Où se trouve la zone fermée pendant la fermeture de la frayère?

1. Réponse :

Durant la fermeture temporaire de la frayère, la pêche récréative est interdite à partir du pont de Red Bank, vers l’aval jusqu’à une ligne traversant la rivière Miramichi Nord-Ouest en face du point où la route 420 croise le chemin Williamstown à Cassilis. La zone fermée a une longueur d’environ 6,5 km.

2. Question :

Quand la fermeture aura-t-elle lieu?

2. Réponse :

La fermeture de la pêche à la ligne en 2022 est en vigueur du 23 au 27 mai 2022 inclusivement, dans la zone désignée de la rivière Miramichi Nord-Ouest. Le MPO a émis une ordonnance de modification pour fermer la pêche récréative dans cette zone précise pendant cinq (5) jours consécutifs. Un avis aux pêcheurs récréatifs est affiché sur la page Web des pêches récréatives de la région du Golfe du MPO.

Le reste de l’ensemble du bassin de la rivière Miramichi n’est pas touché par cette fermeture et est ouvert à la pêche à la ligne et à la rétention du bar rayé pendant cette période.

3. Question :

Qu’est-ce qui est différent de la fermeture de 2021?

3. Réponse :

La fermeture est pratiquement identique à celle de 2021, à l’exception des dates de fermeture précises. Les dates de fermeture varient d’une année à l’autre selon les observations de l’activité du bar rayé.

4. Question :

Pourquoi cette fermeture a-t-elle lieu?

4. Réponse :

La raison de la fermeture est de parvenir à un équilibre entre la pression d’une plus grande récolte et la nécessité d’assurer la santé du stock étant donné le manque d’information sur l’effort de pêche pour le bar rayé dans le sud du Golfe.

Les scientifiques du MPO et les universitaires se basent sur les faits suivants pour appuyer cette fermeture :

  • Le bar rayé du sud du golfe du Saint-Laurent appartient à une seule population.
  • On sait que le bar rayé du sud du Golfe se reproduit avec succès dans la rivière Miramichi Nord-Ouest année après année.
  • La région du pont Red Bank-Sunny Corner en aval de Cassilis est l’endroit où le secteur des sciences du MPO a constaté que la plus grande partie de la ponte avait lieu.

Des mesures de conservation telles que la fermeture de la pêche pendant la période de frai ont également lieu dans de nombreuses pêches récréatives, par exemple celle du saumon de l’Atlantique ou de l’omble de fontaine (truite mouchetée).

5. Question :

Cette fermeture touche-t-elle seulement la pêche récréative au bar rayé?

5. Réponse :

Non, cette fermeture touche toutes les pêches récréatives dans la zone décrite ci-dessus pendant ces cinq (5) jours consécutifs, soit du 23 au 27 mai 2022 inclusivement.