Plan de pêche récréative du pétoncle dans le sud du Golfe du Saint-Laurent

Le 10 mai 2016

Application

Ce plan de pêche s’applique à la pêche récréative du pétoncle dans la Région du Golfe dans les zones de pêche du pétoncle 21A, 21B, 21C, 22, 23 et 24. Voir les zones de pêche du pétoncle pour les cartes et les coordonnées des zones de pêche dans le sud du golfe du Saint-Laurent.

Mesures de gestion

Saison

1er mai au 31 octobre

Hauteur minimale de la coquille (longueur)

102 mm (4 pouces) – veuillez-vous référer au guide au bas de la page pour savoir comment mesurer le pétoncle

Limite quotidienne

50 – zone de pêche du pétoncle 21A, 21B, 21C, 22 and 23

100 – zone de pêche du pétoncle 24

Équipement de pêche (engin)

Plongée

Exigences en matière de rapport

C'est la responsabilité du titulaire de permis d'assurer que les documents de contrôle des prises de la pêche récréative du pétoncle soient dûment complétés avant le débarquement à la fin de chaque journée de pêche et postés au plus tard le 30 novembre de l’année courante, à Pêches et Océans Canada, Division des Statistiques, C.P. 5030, Moncton (Nouveau-Brunswick) E1C 9B6. Un rapport nul doit être fourni quand aucune pêche n’a lieu pendant toute la saison.

Dispositions générales

Les pétoncles doivent être écaillés avant de quitter le site de pêche. Il est interdit de débarquer toute autre partie du pétoncle sauf le muscle adducteur qui doit demeurer fixé à sa moitié du coquillage pour des fins de mensuration (tous les autres organes internes, y compris les œufs «rave» et l’autre demi-coquille doivent être jetés sur le site de pêche).

Les zones de pêche peuvent être fermées à tout moment en raison des niveaux élevés de bactéries et de biotoxines. Veuillez communiquer avec le détachement de Conservation et Protection le plus près ou consulter le registre des ordonnances de la Région du Golfe pour des mises à jour sur les ouvertures et fermetures des secteurs coquilliers avant votre récolte.

Condition pour l’obtention d’un permis

Pour obtenir un permis, effectuez une demande en utilisant le système national d’émission de permis en ligne à l’adresse suivante : https://fishing-peche.dfo-mpo.gc.ca. Si vous avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec le service à la clientèle par courriel à fishing-peche@dfo-mpo.gc.ca ou par téléphone au numéro sans frais 1-877-535-7307.

Comment mesurer la hauteur du pétoncle?

La hauteur du pétoncle signifie la distance entre le bord extérieur de la coquille à partir du milieu de la charnière au point le plus éloigné sur le bord extérieur opposé de la coquille, mesurée en ligne droite.

Pétoncle - Hauteur (42366)