ARCHIVÉ - Plan de gestion du crabe commun de la ZPH 25 - 2005-2007

Attention Cette information est archivée parce qu'elle est désuete et n'est plus pertinente.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'’appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.


La présente est une vue d'ensemble des mesures de gestion de la pêche au crabe commun résultant des consultations entre le MPO et l’industrie tenues en février 2005. Ces mesures de gestion seront applicables pour la durée du plan.

1. MESURES DE GESTION

Saison :

Printemps 2006 – 1er juillet à 06h00 jusqu’au 28 juillet à minuit. Automne 2006 – 5 jours ouvrables après la fermeture de la saison de pêche au Homard dans la ZPH 25, à 06h00 jusqu’au 30 novembre à minuit.
Les dates de saison pour 2007 seront déterminées en consultation avec l'industrie.

Entrée de données :

Les détenteurs de permis sont responsables de faire des arrangements avec les compagnies de vérification à quai pour la saisie des informations de prises et d'effort ; une condition à cet égard sera incluse dans tous les permis 2006.

2. RÉGULARISATION DES PERMIS :

Tous permis individuels temporaires ont été convertis au statut régulier. Les permis communautaires exigent d'autres consultations internes ainsi qu’avec l'industrie concernant les directives administratives applicables avant de considérer leur régularisation.

3. PARTENARIATS :

Dans la zone administrative de l’Î.-P.-É., avec l’entente que l'effort réel est à 100%, et afin d'essayer de diminuer l'effort sur la ressource et les dépenses aux participants, on permettra des partenariats où les deux entreprises détiennent des permis pour la même zone de pêche. Les conditions suivantes s'appliqueront :

  • Les deux détenteurs de permis doivent être présents sur le bateau lors de toute activité de pêche au crabe commun.
  • Le nombre de casiers pour crabe commun de permit à être utilisés par le partenariat ne peut dépasser la quantité légale permise par permis individuel dans la pêche au crabe commun à l’Î.-P.-É. plus 50% de ce nombre.
  • Les partenariats seront pour une période d’un an.

4. ACCÈS À LA PÊCHE :

Le Ministère continuera à respecter le principe fondamental d'exploitation qui donnerait la priorité à la pêche comme suit : prise accidentelle lors de la pêche au homard, pêche d'appât pour le homard, et ensuite pêche dirigée du crabe commun.

5. DURÉE DU PLAN :

Le plan est pour une durée de 3 ans (2005-2007). Des dispositions sont inclues dans le plan afin de tenir compte d’une revue annuelle et de la révision des mesures de gestion lorsque justifiée par les circonstances.

6. PLAN DE GESTION INTÉGRÉ DE PÊCHE (PGIP) :

Les mesures et dispositions mentionnées ci haut seront inclues dans la plus récente version du PGIP qui sera disponible sous peu sur le site web du MPO-Région du Golfe