ARCHIVÉ - Avis aux pêcheurs

Attention Cette information est archivée parce qu'elle est désuete et n'est plus pertinente.

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'’a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s’'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez obtenir cette information dans un autre format en communiquant avec nous.

Pêches et Océans Canada
Régions du Golfe, Québec, Maritimes et Terre-Neuve-et-Labrador

TOTAL AUTORISÉ DE CAPTURE EN 2010 ET NOUVELLES MESURES DE CONSERVATION DU POISSON DE FOND AUTRE QUE LA MORUE DU GOLFE DU SAINT-LAURENT

Moncton, Québec, Dartmouth, Corner Brook – le 27 mai 2010 –Le ministère des Pêches et des Océans (MPO) annonce le total autorisé de capture (TAC) des espèces de poisson de fond autres que la morue dans le golfe du Saint-Laurent (3Pn, 4RST) ainsi que les nouvelles mesures de conservation.

Le TAC des espèces suivantes demeure inchangé en 2010: flétan du Groenland (4RST), limande à queue jaune (4T), plie canadienne (4T), plie grise (4RST), plie rouge (4T) et sébaste (Unité 1). La pêche de la merluche blanche (4T) demeure sous moratoire en 2010.

Le TAC de flétan atlantique (4RST) passe de 475 t à 600 t.

Un sommaire des TAC est présenté dans le tableau ci-dessous.

StocksTAC de 2010
flétan atlantique (4RST) 600 t
flétan du Groenland (4RST) 4 500 t
limande à queue jaune (4T)
(pêche dirigée aux Île de la Madeleine)
300 t
merluche blanche (4T) moratoire
plie canadienne (4T ) 500 t
plie grise (4RST) 1 000 t
plie rouge (4T) 1 000 t
sébaste (Unité 1) 2 000 t (pêche indicatrice)

La hausse du TAC de flétan atlantique est accompagnée d’une augmentation de la taille minimale légale de 81 cm à 85 cm. Le groupe de travail conjoint du MPO et de l'industrie, qui fut créé lors de la rencontre du Comité consultatif du poisson de fond du Golfe (CCPFG) en mars dernier, aura l'occasion après la saison de pêche d'évaluer l'impact de cette augmentation de la taille minimale sur les taux de capture ainsi que la valeur au débarquement et de fournir des orientations pour les années futures.

Comme il fut annoncé à la dernière rencontre du CCPFG, le MPO procédera à la mise en application de la conciliation de quotas à partir de la saison 2010-2011. Ainsi, les dépassements de contingents encourus lors de la saison 2010-2011 seront déduits, selon un facteur un-pour-un, des contingents de l’année suivante. Cette mesure s’applique aux quotas individuels ainsi qu’aux quotas par flottille.

Un autre Avis aux pêcheurs sera diffusé sous peu afin de préciser les principales mesure de gestion de la pêche.

Le TAC et les mesures de gestion de la pêche de la morue du nord et du sud du Golfe seront annoncés à une date ultérieure.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec:

Luc Légère
Conseiller principal, Poisson de fond
Pêches et Océans Canada
Moncton (N.-B.)
(506) 851-2382
Dario Lemelin
Conseiller principal, Poisson de fond
Pêches et Océans Canada
Québec (QC)
(418) 648-4946
Donald Ball
Chef de secteur, Gestion des ressources
Pêches et Océans Canada
Corner Brook (T.-N.-L.)
(709) 637-4310
Verna Docherty
Conseillère principale, Poisson de fond
Pêches et Océans Canada
Dartmouth ()
(902) 426-4669